Programme

 

 

Sélection officielle de la seconde édition du festival Tournez Court :

Programme 1 : Jeudi 21h

37°4 S de Adriano Valerio

“A Tristan da Cunha: 270 personnes vivent sur cette petite île perdue au milieu de l’Océan Atlantique. Nick et Anne, deux adolescents sont amoureux depuis l’enfance. Mais Anne a choisi de partir étudier en Angleterre, à 6152 miles de Tristan.”

Le ballon de rouge de Sylvain Bressollette

“Paris, 1963. Un couple se dispute au restaurant. A côté d’eux, un jeune homme interpelle la jeune femme, et lui raconte ce que pourrait être sa vie si elle choisissait de fuir avec lui, ce soir.”

Mecs Meufs de Liam Engle

“Bob en est convaincu: sur la chaîne alimentaire du sexe, l’homme hétérosexuel est bon dernier.”

Les deux morts de Parfait de Leila Fenton

“Parfait, 7 ans, ne marche pas, ne parle pas. Avec ses parents ils s’installent chez l’oncle Max, avare et acariâtre. Se retrouvant seuls, Max et Parfait développeront une relation entrainant une suite de bouleversements dans leurs vies respectives.”

Programme 2 : Vendredi 10h

All-In de Baptiste Bertheuil

“Quand Pierre se rend à une partie de poker clandestine, tout le monde pense avoir là le pigeon de la table. Mais les apparences sont souvent trompeuses et les joueurs découvriront à leurs dépens le véritable visage de Pierre.

Time 2 Split de Fabrice Bracq

“Un couple, un jeune enfant. La vie est ainsi faite que parfois il est temps de se séparer et de vivre sa vie, chacun de son côté.”

La page blanche de Yohann Sfez

“Pascal, jeune scénariste, est en panne d’inspiration. Son conseiller en écriture, veritable mentor, va le pousser à pimenter sa vie pour délier sa plume. Mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller ?”

Je ne suis pas Samuel Krohm de Sébastien Chantal

“Patrick Decuir, grossiste en produits agricoles, arrive dans un village étrange où tout le monde le prend pour un individu portant le nom de Samuel Krohm. Cette nouvelle identité lui causera bien des ennuis.”

As it used to be de Clément Gonzalez

“Dans un futur proche, les professeurs ne donnent cours que devant une salle vide et une simple webcam, retransmettant la leçon sur internet. Un professeur d’histoire va voir son quotidien bousculé quand une élève franchit la porte de sa salle…”

Programme 3 : Vendredi 14h

Portraits de Maîtresses de Rocco Labbé

“Dans un fumoir parisien de la Belle Époque, quatre hommes fument, boivent et évoquent chacun à leur tour, avec humour, violence ou nostalgie, le souvenir d’une femme les ayant marqués.”

Le Bouillon de Stéphanie Lagarde

“Dans un vieux café déserté, un homme s’étiole à la lumière nicotinée des appliques. Une femme entre, fuyant l’orage. L’homme, confus, désarmé face à cette apparition, cherche une issue le nez dans son bouillon.”

L’Héritage de Michael Terraz

“Augustin, peintre veuf, et ses deux filles, héritent d’une mystérieuse demeure, habitée par une étrange gardienne. Forcés de passer la nuit dans la vieille demeure, Augustin et ses filles doivent affronter les murs recouverts de fresques fantasmagoriques.

Intus de Gary Seghers

“Un homme se réveille, en sursaut, emmuré dans une chambre. Son seul lien avec l’extérieur : un téléphone défectueux.”

Programme 4 : Vendredi 16h

Tu te souviens ? de Virginie Schwartz

“Léo et Victor sont deux amis, deux frères. Ils se remémorent leurs souvenirs et les choix qu’ils les ont poussés vers cet ultime face à face. Au delà d’un simple échange entre deux amis, le film revient sur une page de notre histoire contemporaine.”

La Liste de Catherine Breton

“Rachel, se voit dans l’obligation de placer Hélène, sa mère, dans un centre pour personnes âgées. Cette dernière décide de prendre sa destinée en main en programmant sa propre mort à l’aide d’une liste afin de ne rien oublier.”

Clean de Benjamin Bouhana

“En cette journée d’automne, Eric, la trentaine, a un petit souci. Un flacon à la main, il recherche désespérément de l’aide. Après avoir demandé sans succès autour de lui. Eric part en quête de celui ou celle qui pourra le rendre Clean…”

Un monde meilleur de Sacha Feiner

“Henry, citoyen zélé d’un état dictatorial impitoyable dont il suit les lois à la lettre, assiste du jour au lendemain à la transformation de ce monde froid en étendue idyllique et caricaturale de champs verdoyants, chantants et libres…”

Programme 5 : Samedi 10h

Qui sont les super-héros ? de Mathieu Lalande

“Melvin, 12 ans. Depuis tout petit, il conserve précieusement une collection de vieux comics américains hérités de son défunt père. Autour de ces bandes dessinées, il a développé un imaginaire s’appuyant sur une admiration pour son père et les super-héros.”

Destiny de Fabien Weibel

“En partant au travail, un homme se fait renverser par un bus. Il sera condamné à revivre sa matinée en boucle jusqu’à ce qu’il parvienne à éviter son accident.”

Hybris de Florent Cassiani-Ingoni

“Camille et Morgane viennent de s’asseoir dans un café. Camille, garçon timide mais excité par ce rendez-vous, ne se doute pas de l’impact que cette rencontre va avoir sur sa jeune existence. Jusqu’où peut-on aller pour sauver une vie ?”

The Radar de Jan Rouiller et Nicky Marbot

“Comment récupérer les photos d’un radar quand on s’est fait flasher ? Il ne faudra surtout pas compter sur Fender et Baguette, encore moins sur José le gitan. Quant à la gendarmerie nationale, elle est trop occupée par le corbeau !”

La promotion de Manu Joucla

“Lors de sa première réunion de direction, Antoine, fraîchement embauché au poste de DRH, ne se laisse pas intimider par le grand patron, le terrifiant Duprécy de Chastenay. Après la réunion, Duprécy vient le voir et lui demande une faveur.”

Programme 6 :Samedi 14h

Autopsie de Pauline Goasmat

“Un père et son fils partent au matin, rejoindre une maison aux volets clos. Avec, dans chaque pièce endormie, les traces d’une personne venant de décéder. Des preuves d’un vécu, que le père et son fils vont ranger, laver. Vider.”

Les chancelants de Nadine Lermite

“Juliette, jeune éducatrice, doit prendre en charge Samy, un jeune autiste adulte sujet à des crises de violence. Un lien particulier se noue entre eux.”

Véhicule Ecole de Benjamin Guillard

“Dans un bus la nuit un conflit est si vite arrivé. Ça peut tenir à peu de choses : une poussette qui prend trop de place, un ticket non composté, un délinquant malpoli…”

Vikingar de Magali Magistry

“Islande, an 1000. Magnus, un intrépide guerrier Viking, affronte Bjarni le Berserker qui retient prisonniers sa femme et son fils.”

Programme 7 : Samedi 16h

Matriarche de Guillaume Pierret

“Parloir d’une maison d’arrêt. Confrontation entre une mère et son fils après que celui-ci ait pris part à un braquage sanglant.”

A te Federico de Rafael Viguer

“Suite à une double crevaison, deux livreurs de films se voient dans l’impossibilité d’honorer leurs engagements envers un petit cinéma de village. Consciencieuse, la bobine de “La Strada” de Fellini qu’ils transportent, prends les choses en main…”

Coda de Ewa Brykalska

“Le départ d’un professeur vient sonner le glas d’un Conservatoire de musique abandonné au milieu d’un quartier défiguré. Au milieu de cette ambiance apocalyptique, deux femmes trouvent encore à partager un moment de grâce.”

Lettres de femmes de Augusto Zanovello

“Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.”