Programme 2014

 

 

Sélection officielle de la troisième édition du festival Tournez Court :

Au Mélies Jean Jaures, 10 place Jean Jaures

Programme 1 : Jeudi 21h

Yantra de Jérémy Minui

“Julia, jeune danseuse professionnelle, voit sa vie basculer à la suite d’une violente agression. Elle perd la vue et retourne vivre chez sa mère. Max, chargé de l’enquête va tout mettre en oeuvre pour retrouver son agresseur…”

J’aime beaucoup ta mère de Rémy Four et Julien War

“Stéphane, quarante ans, une ancienne petite terreur du collège rend visite à sa mère. Celle-ci doit lui présenter son nouveau compagnon: Martin Mollard, sa tête de turc du collège.”

Solo rex de François Bierry

“Érik est un bûcheron solitaire. Kevin est un jeune conducteur de la fanfare cycliste du village. Érik ne sort jamais sans sa vieille jument. Kevin a le béguin pour la clarinettiste. Ils devront apprendre à deux.”

Corto d’Alexis de Vigan

“Corto 35 ans peut être 40 ans déambule au volant de sa voiture de ville en ville, afin de « nettoyer » comme il dit. Toujours seul, avide de silence, il est missionné par son boss et partenaire Daniel. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un tueur à gage… et pourtant…”

Prktrnic de Julien Patry

“Un brillant compositeur et producteur de musique électronique nous présente ses instruments et les secrets de sa création musicale. French touch vs French gastronomy.”

Programme 2 : Vendredi 10h

Shadow de Lorenzo Recio

“Taipei. Xiao Shou est garçon timide qui exerce le métier de montreur d’ombres itinérant. Un jour, il croise la sublime Ann dont il tombe immédiatement amoureux. Mais un terrible accident va plonger le jeune homme dans un monde de ténèbres… »

Chat de Ilan Cohen

“Le temps s’est arrêté. Seule une petite fille erre dans ce monde pétrifié.Mais que se passerait-il si elle décidait de toucher un des êtres inanimés autour d’elle ?”

Canadade Sophie Thouvenin et Nicolas Leborgne

“Jessica traine sa solitude et la rage de ses 20 ans entre son travail et ses visites au parloir de la prison de Brest. Elle y retrouve Sami, son amoureux, emprisonné pour un petit larcin. Il sortira un jour, bientôt, pour l’emmener au Canada. »

Do de Marc Lahore

“Dominique, Do, si tu préfères, je sais pas comment il fait, mais son fastfood, là, il désemplit pas. Même que Do, tu vois, il aurait sa propre recette, rien qu’à lui.”

T’étais où quand Michael Jackson est mort ? de Jean Baptiste Pouilloux

“Paris, quelques jours après la mort du roi de la pop, quelques jours avant noël, une rencontre les bouscule, Elle et Lui, à l’arrière d’un taxi. Ils roulent au milieu des lumières de la ville, le temps d’un désir.”

Programme 3 : Vendredi 14h

15 Km3 de Stéphane Mercurio

“Tour à tour, leur prof, une camarade de classe, un cousin, témoignent du drame de deux collégiennes qui n’avaient pas cette patience des gens qui n’espèrent plus, et qui ont parcouru à pied 15,3 kilomètres pour se jeter du haut de falaises.”

Le pot de confiture de Julien Nicaud

“Daniel, concierge de son immeuble souffre de surdité. Il est secrètement amoureux de Julie, une violoniste habitant au 2 ème étage. Un jour, une mystérieuse femme lui offre un pot de confiture.”

Houle sentimentale de Tom Boccara

“Elle se fête, c’est un fait. Mais l’important c’est maintenant. Emporté par la houle, au plus proche de ses sentiments. »

Oripeaux de Sonia Gerbeaud et Mathias de Panafieu

“Dans un village isolé, une petite fille se lie d’amitié avec une meute de coyotes. Les villageois mettent brutalement fin à cette relation sans se douter du soulèvement qui les guette…”

Programme 4 : Vendredi 16h

3 août de Vincent de Cointet

“C’est l’été. Vincent (surnommé « Quinquin ») et ses cousins décident d’aller passer la nuit sous la tente. Leurs parents sont bien trop occupés à tout autre chose pour s’en rendre compte.”

Michel de Romain Richard

“Pierre, étudiant, vit en colocation avec Michel, vieil homme au caractère bien trempé. Afin d’être seul avec sa petite amie le temps d’une soirée, le jeune homme va devoir se plier aux quatre volontés de son colocataire capricieux.”

Poussières de Daniel Metge

“Ça faisait quelques temps que le village était rendu à la poussière.Plus un bruit. Plus un chat. Ou alors juste un ou deux, qui erraient affamés dans les rues désertes.”

Entre ange et démon de Pascal Forney

“Il s’agit là de la bataille éternelle du bien contre le mal. Un ange poursuit un démon pour l’empêcher de nuire jusqu’à ce que leur infernale course poursuite les mène au duel sur un quai de gare.”

Programme 5 : Samedi 10h

La fugue de Jean Bernard Marlin

“Lakdar, éducateur dans un foyer pour mineurs délinquants à Marseille, accompagne au tribunal sa jeune protégée, Sabrina, jugée pour une ancienne affaire. Il part confiant, convaincu que leurs efforts seront récompensés…”

Souvenez vous Monsieur Dekoninck de Guillaume Chevalier

“Gérard de Koninck est un ancien ouvrier, interné suite à une tentative de suicide.Deux hommes en costume se présentent, soit disant pour l’aider à faire revenir sa mémoire. Mais sous leur discours se cache une réalité plus étrange et fantastique.”

Un début de Raphaël Santarelli

“Bruno et Marine sont ensemble depuis peu lorsque cette dernière a un accident. Elle se retrouve entre la vie et la mort. Inconnu des proches de Marine, Bruno ne trouve pas sa place à ses côtés. Au travail, avec ses amis, il n’agit plus normalement.”

La course de Bérenger Thouin

“Sur la commune de Sainte-Marguerite est organisée chaque année la PetiteDoyenne, une course cycliste à laquelle participent les plus grands champions de notre beau pays. On retrouve sur la ligne de départ des personnalités fortes et marquées telles Luc Moullet, Jésus Christ ou encore une femme déguisée en homme.”

Programme 6 :Samedi 14h

Temps mort de Hadrien Besse

“Apprenant que sa petite copine le trompe avec son meilleur ami, Dan organise un petit match de football avec les protagonistes de son drame afin de régler ses comptes.”

Après les cours de Guillaume Renusson

“Élève en internat, Gérald est un adolescent réservé et asthmatique. Un soir, il prend la décision de suivre la bande de Théo, celui qui partage sa chambre, pour essayer le jeu auquel ils s’adonnent en secret la nuit…”

Les pères Noël d’Emmanuelle Michelet

“Cécile vit seule avec sa mère depuis que son père est parti sur une énième dispute. Elle accueille alors à bras ouverts Henri, un nouveau beau-père arrivé le soir de Noël.”

La femme qui flottait de Thibault Lang-Willar

“Lionel, un quadragénaire un peu naïf, découvre à l’aube le corps d’une femme qui flotte à la surface de sa piscine.”

Programme 7 : Samedi 16h

A la source de Steve Achiepo

“Étudiante à Paris, Camille, 19 ans, retrouve son village, ses amies, son copain et sa famille durant les vacances d’été. Mais ce qui devait être un séjour de réconfort se transforme petit à petit en une confrontation et une prise de conscience.”

Othell’a de Silk Bistini

“Ce film au traitement poétique narre l’épreuve psychologique d’une jeune femme, sous forme d’odyssée. Elle traverse de multiples obstacles déclenchés par son principal rival au moyen d’images puissantes et oniriques. Sa rivale n’est autre qu’elle-même…”

Jiminy d’Arthur Molard

“Dans un futur proche, la plupart des êtres humains ont un « criquet » implanté dans le cerveau : une puce électronique qui les dote de compétences physiques préprogrammées.”

La maison de poussières de Jean Claude Rozec

“Lentement, les mâchoires d’acier dévorent la vieille tour HLM. Une ancienne occupante s’engouffre dans les décombres, à la poursuite d’enfants imprudents. Commence alors un drôle de voyage au coeur de cette « maison » qui abrite tant de souvenirs…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *