Le Règlement

Festival Tournez Court

6 ème édition du Festival de court-métrage de Saint-Étienne

du lundi 25 septembre au dimanche 1er octobre 2017

RÈGLEMENT – APPEL À FILMS 2017

Date limite d’inscription : 10 Mai 2017

I Organisation

L’association Tournez-Court organise la sixième édition du festival du court-métrage de Saint-Etienne, intitulé Festival Tournez-Court.

II Dates et lieux

Le festival Tournez-Court se déroule à Saint-Etienne du 25 septembre au 1er octobre 2017 au cinéma le Méliès Jean Jaurès, (10 place Jean Jaurès, Saint-Etienne 42000), et Le Méliès Saint-François (8 rue de la Valse, Saint-Etienne 42100).

III Objectifs

Le festival s’est donné pour objectifs principaux de :

• Révéler des réalisateurs francophones, débutants ou non, à travers une compétition de court-métrage.

• Promouvoir le cinéma et accroire la visibilité du film court.

• Sensibiliser le public, en particulier les jeunes, au processus de création cinématographique autour de débats et rencontres avec auteurs et professionnels.

IV Jury et Prix

Parmi les courts métrages sélectionnés dans la compétition, le Jury 2017 est composé de professionnels du cinéma et décernera 6 prix :

  • Le Grand Prix
  • Le prix de la mise en scène
  • Coup de cœur du jury
  • Meilleure actrice
  • Meilleur acteur
  • Meilleur film d’animation
  • Vote du Public (chaque personne pourra voter pour son film préféré)

Le Jury composé de professionnels remettra les prix après délibération et une urne sera mise à disposition du public pour décerner le vote du public.

V Sélection

Pour la compétition officielle, le comité de sélection retient une cinquantaine d’œuvres de fiction, clip et d’animation. Les films documentaires, expérimentales, captations, publicitaires et les films institutionnels ne seront pas admis.

De plus, certains courts-métrages seront susceptibles d’être projetés lors de sélections parallèles et hors compétition :

  • Soirée de clôture spéciale comédie
  • Section scolaire
  • Section jeune public
  • Section Festival Off

Aucun droit de diffusion ne pourra être demandé. Chaque film sélectionné peut-être projeté au maximum deux fois pendant le festival. Nos critères de sélections seront essentiellement orientés vers l’écriture du scénario, la mise en scène, la lumière, le jeu des acteurs et tous les choix artistiques pris par le réalisateur.

VI Conditions d’admission

Le festival est ouvert aux courts métrages francophones seulement (de production française, belge,québécois, suisse etc.).

Le format de présélection est le fichier numérique (uploadé sur www.filmfestplatform.com)

Seul les films d’une durée inférieure à 25 minutes peuvent concourir. (Générique compris)

Un même réalisateur peut présenter plusieurs courts-métrages.

Seul les courts métrages achevés après le 1er Janvier 2015 pourront concourir.

Le Festival Tournez-Court est organisé par l’association Tournez-Court

Siège social : 32 rue de la Badouillère, 42000 Saint-Etienne.

Contact mail: tournezcourt@gmail.com

VII Inscription

Les inscriptions sont ouvertes du 22 février 2017 au 10 mai 2017.

Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme d’inscription des courts métrages aux festivals à l’adresse : www.filmfestplatform.com. Pour cela, il suffit de créer un compte si vous n’en possédez pas déjà un. Enregistrez ensuite complètement votre film. Une fois votre film enregistré sur la plateforme, postulez au festival Tournez-Court par le menu « postuler à un festival ».

VIII Résultats et films sélectionnés

Le festival s’engage à communiquer les résultats de la sélection au plus tard le 10 juin 2017. Les réalisateurs des films sélectionnés seront contactés, et si la qualité de la copie de visionnage de leur film n’était pas satisfaisante, ils auront à renvoyer dans les 10 jours suivants, une nouvelle copie de meilleure qualité. Si les copies s’avèrent être de trop mauvaise qualité, un film préalablement sélectionné pourra être retiré de la sélection. De plus, en cas de non réponse du mail de confirmation de sélection du festival Tournez-Court, l’association Tournez-Court se réserve le droit de retirer le film de la sélection et de le remplacer par un autre.

IX Invitation

Les réalisateurs des films sélectionnés pour la Compétition Officielle seront conviés à venir présenter leur film durant le festival.

L’hébergement pourra être éventuellement pris en charge par l’association Tournez-Court selon le nombre de participant. 15 jours avant la nuit réservée, la facturation de la chambre sera à vos frais en cas d’annulation. Le transport sera, quant à lui, à la charge de la production.

X Diffusion et presse

Les participants cèdent à l’association Tournez-Court, sans contrepartie, le droit de diffusion des films sélectionnés pour les projections publiques du festival, les projections jury et les projections de promotion.

Les réalisateurs participants à la compétition autorisent sans contrepartie l’utilisation de photographies ou d’extraits visuels ou sonores (3 minutes maximum) de leur film, à des fins de promotion de l’œuvre, du réalisateur ou du festival, dans l’ensemble des supports médias : la presse écrite, radio, TV, Internet etc.

XI Palmarès

Les prix du festival sont assortis d’un diplôme officiel. Les films primés peuvent inscrire le nom du festival et la nature du prix obtenu sur le matériel promotionnel et les supports d’information de la production (Biographie filmographie). Pour les lauréats absents lors de la cérémonie de clôture, leur prix sera envoyé par la poste dans un délai de 1 mois suivant la fin du festival.

XII Litiges

Les demandes de participation à la compétition impliquent l’acceptation sans réserve du présent règlement, rédigé en français. En cas de litige, l’organisation du festival se réserve le droit d’accorder des dérogations éventuelles en vue de régler des cas non prévus par le présent règlement.

En cas de problème majeur indépendant de sa volonté, l’organisation du festival se réserve le droit de modifier ou d’annuler la manifestation.

En acceptant ce présent règlement, votre œuvre est susceptible d’être présentée en compétition officielle ou hors compétition et d’être utilisée à des fins de communication via nos différents médias.

XIII Support de projection

Le festival Tournez-Court projette tous les courts-métrages en compétition officielle en DCP.

Il est donc possible de nous envoyer votre DCP par voie postale à l’adresse suivante :

Association Tournez-Court

32 rue de la Badouillère

42000 Saint-Étienne

Soit, il est possible de le déposer à l’agence du court-métrage (77 rue Cévennes – 75015 Paris) à l’attention du Festival Tournez-Court.

Le DCP doit être déposé à l’agence entre le 29 août et le 5 septembre 2017. Au delà de cette date il faudra nous le faire parvenir par vos propres moyens. Si vous ne pouvez pas déposer votre film à l’agence du court-métrage, l’envoi sera à vos frais et les retours seront pris en charge par l’association.

L’envoi du DCP à l’association Tournez-Court est également à effectuer entre le lundi 29 août et le lundi 5 septembre 2017. De plus, il vous faudra nous envoyer obligatoirement entre le 10 mai et le 10 juin 2017 un fichier numérique (Full HD) via une plateforme de téléchargement ou un FTP si vous en avez.

L’association Tournez-Court décline toutes responsabilités en cas de perte des supports de projection. (disques durs, câble, clé USB etc.)

XIV Sous-titre

Pour les films en langue française, merci de ne pas nous envoyer la version avec les sous-titres anglais. Et concernant les courts-métrages (ou passage) en langue étrangère il est impératif de nous les faire parvenir avec les sous-titres français.