Le jury

Présidente du jury : Raphaëlle Bruyas

 

Photo Raphaëlle B_0304

Après un DESS d’écriture et de réalisation professionnelle en images fixes et animées, Raphaëlle BRUYAS travaille pendant une dizaine d’années comme assistante mise en scène sur des long-métrages de fiction, accompagnant dans leur travail de nombreux réalisateurs, comme Tony Gatlif, Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard, Zabou Breitman ou encore Emmanuel Carrère. Enrichie de cette expérience, elle co-réalise en 16 mm « Mémoire vive » un court-métrage documentaire sur la transmission de la mémoire des rescapés d’Auschwitz et signe avec « Des paroles en l’air », documentaire de création en format court, sa première réalisation personnelle, programmé en festivals et exposé dans des musées et des galeries d’art.

Le Lit est son premier court-métrage de fiction.

 

Liam Engle

Mecs Meufs - Liam Engle photo

Liam Engle est né à Aix-en-Provence en 1981 de parents américains. Après avoir réalisé une flopée de films amateurs, il suit des études de cinéma au lycée, puis à l’université, où il réalise plusieurs courts-métrages semi-pro. Depuis 2006, il vit et travaille à Paris, où il a réalisé trois courts-métrages produits: Le Portail (2010), un film fantastique minimaliste, et les comédies Lose Actually

(2011) et Mecs Meufs (2013), par ailleurs Grand prix au dernier festival Tournez Court. Il est actuellement en écriture sur des projets de longs-métrages.

Coline Béal

Document2

Originaire de Saint-Just Saint-Rambert, Coline Béal a découvert le théâtre au lycée. L’amour du jeu a succédé à celui de la réalisation. Elle a réalisé plusieurs courts métrages étant à la fois auteur, réalisatrice et comédienne pour « s’amuser » à l’âge de quinze ans. Après deux années d’études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle et trois ans de théâtre au Cours Florent elle travaille actuellement pour la télévision : Falco, série TF1 réalisée par Alexandre LAURENT.

2011 Les Boloss, réalisé par Philippe PROTEAU (rôle principal de Jeanne) et pour le cinéma.

2011 Les derniers jours d’Elsa de Armand LAMELOISE

2013 Les beaux Jours de Franck HARO (rôle principal d’Alice)

2014 Floride de Philippe LE GUAY (rôle de Juliette).

Elle continue son activité de technicienne avec l’association forézienne le DWA et viens de terminer sa première « vraie » expérience de réalisatrice avec le clip HEAL tourné au col des Supeyres.

 

Benjamin Leroy

Fotoformakour

Benjamin Leroy est programmateur et rédacteur, spécialisé dans le court-métrage fantastique au sens le plus large.

Il débute dans la programmation en 2006 pour le festival « Cinémas et Cultures d’Asie » à Lyon. Il fait partie de l’association ZoneBis, organisatrice depuis 8 ans du festival Hallucinations Collectives à Lyon, dont il est le programmateur courts-métrages depuis 2011. Il occupe la même fonction pour le PIFFF à Paris et le festival Extrême Cinéma à la Cinémathèque de Toulouse, collabore de très prés au festival Court-Métrange de Rennes et est consultant courts-métrages pour le NIFFF à Neuchâtel.

Il a créé en 2012 le blog Make It Short, dédié aux courts de genre et insolites, et est en charge de la rubrique « Le Coin du Court » dans le magasine Mad Movies.

Clermontois d’origine, Benjamin vit à Lyon mais pour autant, n’a rien contre la couleur verte.