Jury 2015

Voici le jury 2015 ! Venez les rencontrer pendant la semaine du festival !

Président du jury : Albert Delpy 

 

Albert Delpy

Albert Delpy, comédien

C’est sur les planches qu’Albert Delpy se lance dans le grand bain de la comédie. En 1966, il interprète l’un des personnages de la pièce mythique d’Horace Mc Cor, On achève bien les chevaux. Il a notamment joué en 1999 dans Henry IV de William Shakespeare. Il se lance un nouveau défi dès 1968 en mettant en scène L’Histoire amoureuse et vécue de Croquobal et Malazie de Christian Dente ou encore en 1983 avec Le Désert d’André Gintburger. Au cinéma, en 1974, il apparait au générique de Peur sur la ville d’Henri Verneuil. Il tourne également en 1976 pour Le Locataire de Roman Polanski et en 1987 dans Tandem de Patrice Leconte. En 1994, il est à l’affiche de l’adaptation cinématographique du roman d’Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, par Yves Angélo. Il poursuit son chemin au cinéma grâce aux rôles taillés sur mesure par sa fille réalisatrice, Julie Delpy. Cette dernière lui offre ainsi en 2006 le rôle du père dans Two Days in Paris et en 2011 le rôle du tonton Hubert dans Le Skylab. En 2012, il reprend le rôle de Jeannot, le père de Marion, l’héroïne de Two Days in New York.

Christophe Chabert

Christophe Chabert, critique de cinéma

Christophe Chabert, critique de cinéma

Après des études en philosophie, il entre à Radio Campus Grenoble en tant que chroniqueur et animateur, avant d’en devenir le programmateur musical. Mais c’est au Petit Bulletin en 1997 qu’il démarre ses activités de critique de cinéma. Après sept années passées comme rédacteur en chef de son édition lyonnaise, il rejoint Alexandre Astier et l’équipe de Kaamelott pour réaliser les bonus des DVD de la série, ainsi que le making of du Livre VI. Poursuivant son activité de critique cinéma au Petit Bulletin, il se dirige en parallèle vers l’écriture et la mise en scène de théâtre. En 2013, il signe son premier spectacle, Effraction. Son second, Ventes privées, a été créé en mai 2014 à Lyon.

 

François Bierry

François Bierry, réalisateur

François Bierry, réalisateur

Formé à l’IAD en Belgique, François Bierry travaille comme réalisateur pour différentes télévisons, en documentaire et en fiction. Il obtient en 2010 le prix de la meilleure fiction courte au festival TV de La Rochelle. Il co-scénarise quelques épisodes de série pour la télévision belge. En 2013, il réalise son premier court métrage, Solo Rex, qui obtient une septantaine de sélections en festival à travers le monde et gagne une vingtaine de prix. Il prépare actuellement son second court métrage, Vitah, et écrit en parallèle son premier long métrage de fiction, ainsi qu’une série TV.

 

Jean-Louis Masset

Jean-Louis Masset, membre de l'association Face à Face

Jean-Louis Masset, membre de l’association Face à Face

Il découvre le festival FACE A FACE lors de sa création en tant que spectateur. L’année qui a suivi, l’association cherchait des bénévoles et il s’est inscrit en se disant que le cinéma pouvait être un outil efficace de lutte contre les discriminations de toute sorte. Les années suivantes, l’élargissement des activités vers une action plus « militante » lui a tout à fait convenu. Depuis cette date, outre le fait qu’il est l’inamovible trésorier de l’association FACE A FACE, il participe à tous les comités de sélection des courts et longs métrages ce qui est une rude tâche puisqu’ils en dénombrent plusieurs centaines à chaque fois.

 

Cette année Tournez-Court donne l’opportunité à 2 jeunes lycéennes stéphanoises d’intégrer le jury professionnel, qui permettra de donner un vent de fraîcheur sur les courts-métrages actuels.

 

Théodora Paillasson

Théodora Paillasson, Ambassadrice du Méliès

Théodora Paillasson, Ambassadrice du Méliès

Jeune lycéenne de 17 ans en option cinéma audiovisuel à Honoré d’Urfé, Théodora s’apprête à faire partie du jury Tournez-Court 2015. Ambassadrice cinéphile 2015 du Méliès, cela lui a permis de visionner 5 films par semaine et d’aiguiser son esprit critique. Parmi ses coups de cœur : «Whiplash» de Damien Chazelle, «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako, «Mustang» de Deniz Gamze Ergüven… et des films un peu moins connus comme entre autres «Fidelio, l’odyssée d’Alice» de Lucie Borleteau ou encore «Los Hongos» d’Oscar Ruiz Navia. Quand elle est au cinéma, ce qu’elle préfère, c’est être transportée dans un univers. Elle découvre le monde des courts-métrages au festival de Clermont-Ferrand. Pour Tournez-Court 2014, elle a assisté à l’édition en tant que spectatrice mais cette année, son avis jouera un grand rôle pour la remise des prix !

 

Océane Duplay

Océane Duplay, Ambassadrice du Méliès

Océane Duplay, Ambassadrice du Méliès

Océane raffole des salles obscures, cela l’aide à rentrer plus facilement dans l’atmosphère du film et dans la peau des personnages. Quentin Tarantino, Xavier Dolan et Alfred Hitchcock sont des réalisateurs qui ont joué un rôle important pour sa culture cinématographique et particulièrement le film Tueurs nés. À 19 ans, cette jeune étudiante en Bac pro commerce au lycée horticole de Montravel, aime se laisser emporter par les émotions des films. Être ambassadrice pour le Cinéma Le Méliès en 2015 est une chance car cela lui a permis de découvrir des films hors du commun. Ses films préférés cette année ? Mommy et Whiplash !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *